In Soins

Choisir d’opter pour une mutuelle personnelle ou celle de votre conjoint(e) ? Les points à prendre en compte.

Si vous êtes en couple, vous souhaitez probablement faire bénéficier votre conjoint d’une mutuelle qui soit adaptée à vos (deux) besoins. De nombreux facteurs entrent en considération, à commencer par votre situation professionnelle. Nous faisons le point dans ce nouvel article :

Depuis 2016, la loi oblige toute entreprise du secteur privé de mettre à disposition de ses salariés, une complémentaire santé. Ce contrat collectif, assez général, propose les mêmes garanties à tous les employés de l’entreprise, elles peuvent seulement varier selon votre catégorie professionnelle (que vous soyez cadre ou non). La mutuelle entreprise peut s’étendre à vos ayants droit (conjoint, enfants) puisque les employeurs prévoient souvent deux options tarifaires : l’une en tarif isolé et une seconde en tarif famille. Ces garanties sont souvent plus avantageuses financièrement pour le salarié dès lors que vous affiliez plusieurs membres de votre famille.

La couverture santé proposée par votre employeur se veut obligatoire. Vous pouvez choisir de conserver votre mutuelle individuelle jusqu’à sa prochaine échéance, seulement si vous aviez souscrit à ce contrat avant la mise en place de la mutuelle collective. Si la mutuelle entreprise proposée par votre employeur ne vous convient pas, cela ne vous empêche pas de conserver votre mutuelle à titre individuel, si vous jugez que celle de votre employeur ne couvre pas tous les besoins en santé qui vous préoccupent. Car la mutuelle entreprise repose sur une offre généralisée, qui ne peut pas s’adapter aux spécificités de chaque salarié.

Une autre solution s’offre à vous, qui est de faire évoluer votre contrat individuel en surcomplémentaire pour qu’elle soit compatible avec les garanties de votre mutuelle entreprise. Cependant, il faut vérifier au préalable que cette démarche est possible, car cela est propre à chaque contrat. Dans le cas où vous ne pouvez pas passer votre mutuelle individuelle en surcomplémentaire du contrat groupe, il serait plus judicieux de souscrire directement à une offre spécifique de surcomplémentaire. L’avantage est de pouvoir compléter les garanties de base de votre employeur, si ces dernières ne répondent pas suffisamment au niveau de prestations souhaitées.

Choisir une mutuelle couple réellement adaptée à la situation de chacun

Protégez aussi votre conjoint avec une mutuelle au même tarif que vous en fonction de votre situation familiale :

Un contrat santé pour un jeune couple sans enfants : il est adapté pour les partenaires pacsés, en concubinage ou mariés, dans la mesure où vos besoins en santé sont similaires. Dans le cas où vous avez des besoins opposés, vous pouvez être amené à payer des montants additionnels sur des prestations qui ne vous intéressent pas puisque le contrat est commun. Il est alors conseillé d’étudier les offres en parallèle avec les prestations de soins qui vous intéressent le plus, pour déterminer si une mutuelle santé couple est avantageuse pour vous et votre conjointe.

Une mutuelle adaptée à un couple avec des enfants à charge : les assureurs pratiquent souvent des offres promotionnelles pour l’adhésion de votre partenaire et peuvent appliquer la gratuité à compter du troisième enfant. Comme pour une mutuelle santé couple classique, il est conseillé de vérifier que vos besoins soient équivalents. Pour vous et vos enfants, vous pouvez choisir entre vous concentrer uniquement sur les prestations prioritaires (orthodontie, optique, hospitalisation) ou opter pour la couverture maximale afin de couvrir efficacement tous les membres de votre foyer.

Une offre dédiée à un couple senior sans enfants à charge : nombre de seniors rencontrent une baisse de pouvoir d’achat, c’est pourquoi ils optent en majorité pour la mutuelle de couple afin de souscrire à une complémentaire moins chère qui reste cependant adaptée à leur situation. En comparant les offres du marché, vous constaterez qu’une formule standard senior est deux fois plus élevée qu’une complémentaire santé à destination de jeunes individus. La raison ? Les garanties : plus la personne est âgée, plus elles sont nombreuses est de fait, plus coûteuses.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostQuels sont les bienfaits attendus avec la consommation de compléments alimentaires ?
Next PostComment distinguer un saumon de qualité supérieure ?

No Comments

Leave a Reply