|

Quels sont les particularités des mutuelles pour les professionnels de santé ?

Les professionnels de santé ont besoin de soins au même titre que les assurés classiques. Pour eux aussi, la Sécurité Sociale n’assure pas une prise en charge complète de leurs frais médicaux, ce qui les oblige à souscrire une mutuelle de santé. Il existe ainsi des mutuelles pour les professionnels de santé. Quelles sont leurs spécificités par rapport à une mutuelle classique ?

Un régime d’assurance malade spécial

Pour commencer, il faut préciser que les professionnels de santé disposent de leur propre régime d’assurance maladie. Ces derniers, réunis sous l’appellation de PAMC (praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés), ont ainsi accès à certaines spécificités liées à leur profession. Le complément de la couverture sociale se fera via une mutuelle dédiée à ces catégories.

Les raisons de souscrire une telle mutuelle pro

Les professionnels de santé sont particulièrement exposés à certaines maladies ou accident et doivent, de fait, disposer d’une couverture capable de prendre correctement en charge leurs frais médicaux. De plus, leur bon état de santé est crucial pour l’exercice de leurs activités. Parmi les spécificités d’une mutuelle pour professionnels de santé, les taux de remboursement sont en phase avec les particularités du régime des PAMC. Dès lors, chaque formule disponible auprès des compagnies d’assurance est destinée à répondre aux besoins de ces professions. Par rapport aux contrats proposés dans le cadre du régime général, certains soins tels que les soins dentaires ou l’optique bénéficient d’une prise en charge étendue.

Des avantages supérieurs à ceux du régime général

Par la souscription d’une mutuelle santé réservée aux PAMC, les dépenses de soins de cette catégorie de travailleurs feront l’objet d’un taux de remboursement plus important. En outre, les assurés détenteurs de ce type de mutuelle auront l’opportunité de procéder à l’enregistrement en tant que bénéficiaires de leur conjoint ainsi que de leurs enfants. Autre point particulier à connaître : la souscription d’un contrat de prévoyance additionnel pour ces professions est vivement recommandée dans le cas d’un arrêt de travail. Effectivement, dans le cas particulier des professionnels de santé et plus particulièrement des auxiliaires médicaux et des praticiens, les caisses de retraite appliquent un délai de carence de trois mois. Autre avantage et non des moindres des mutuelles pour ces professionnels, ces contrats sont éligibles au dispositif de la loi Madelin. Plus concrètement, les PAMC pourront ici profiter d’une déduction de leur revenu imposable et relative à toutes les cotisations qui auront été versées pour cette mutuelle. Ce dispositif a justement été mis en place pour inciter les professionnels de santé à souscrire ce type de contrat d’assurance.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *