In Corps

Quels sont les bienfaits attendus avec la consommation de compléments alimentaires ?

L’alimentation est un sujet qui est aujourd’hui au centre de la santé et du bien-être, la prise de conscience d’une alimentation saine et locale ayant fait son chemin au sein de l’opinion public durant les dernières décennies. Cependant, les aliments consommés en France restent en grande partie industriels, or ce type d’aliment est souvent moins riche en minéraux ou vitamines et donc créer des carences chez les consommateurs.

C’est dans ce contexte que les compléments alimentaires ont un rôle à jouer, car ils sont consommés pour combler ses carences en étant un apport supplémentaire pour celui qui les ingère.

Il est alors normal de se demander quels sont les effets attendus par la consommation de ces compléments alimentaires, et s’ils sont efficaces.

Les compléments alimentaires comme revitalisant

Lorsque l’on a des carences, que ce soit en vitamines ou en minéraux (notamment en fer ou en vitamine C), il n’est pas rare de se sentir faible ou fatigué, et d’avoir du mal à sortir son esprit de la brume. Dans ce contexte-là, les compléments alimentaires sont consommés pour combler le manque de vitamines et se donner un petit coup de fouet lors de la journée, et il n’est pas rare qu’un médecin en prescrive à ses patients.

C’est dans un contexte similaire que les étudiants, souvent en manque de sommeil, consomment des comprimés de vitamines, afin de rester éveillés pour étudier et être en forme le jour de leur examen.

Un moyen de rester en forme

Les compléments alimentaires, s’ils sont utilisés pour combattre la fatigue, sont également très souvent utilisés pour faciliter le mouvement. En effet, que ce soit pour cause de vieillissement ou d’alimentation restrictive, il n’est pas rare que des carences en fer, magnésium ou calcium surviennent et causent des douleurs dans les articulations ou le dos. C’est d’ailleurs dans une optique de dépistage de ce type de carence qu’un médecin est souvent amené à prescrire une prise de sang, car cela permet d’identifier immédiatement les carences.

Certains sportifs ou anciens sportifs sont également souvent amenés à consommer des compléments alimentaires, afin de calmer les douleurs sur leurs articulations, ou simplement pour conserver des performances sportives élevées.

Garder bonne mine

Si les compléments alimentaires permettent de rester en forme et de se mouvoir sans aucune douleur, ce n’est pas leurs seules vertus. En effet, les compléments alimentaires sont également utilisés dans le domaine de la beauté et des cosmétiques. Dans ce cadre-là, les compléments alimentaires de beauté prennent leur utilité en agissant sur l’apparence, notamment sur la peau. En effet, des carences peuvent entrainer une dégradation de la teinte de la peau, et donner un teint pâle voire grisâtre. Cela arrive notamment en hiver, où la faible exposition au soleil peut procurer des carences en vitamines.

Les principes actifs présents dans les compléments alimentaires agissent sur toutes les zones du corps, du cerveau aux muscles en passant par la peau et la production d’hormones. Les compléments alimentaires sont donc un très bon moyen de soigner son teint, sa peau et ses cheveux, sans fournir trop d’efforts.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostTour d'horizon des prestations recommandées pour disposer d'une bonne mutuelle santé
Next PostChoisir d'opter pour une mutuelle personnelle ou celle de votre conjoint(e) ? Les points à prendre en compte.

No Comments

Leave a Reply