In Famille

Comment passer un Noël sain en famille ?

Noël est-elle une fête où tous les excès sont permis ? Pas nécessairement. En effet, il est possible de profiter d’un repas de Noël tout à fait sain, sans se priver de rien.

Est-il vraiment possible de profiter d’un repas sain à Noël ?

Un repas sain n’est pas forcément frugal ni fade au goût. On aimerait bien croire que manger sain signifie laisser de côté les grands classiques de Noël et privilégier des recettes savoureuses préparées avec des produits de cuisson bios et des ingrédients qui proviennent d’une exploitation responsable, mais ce n’est pas le cas. Ne pas succomber aux excès, c’est la véritable définition de manger sainement. Sachez que le gras que vous accumulez pendant les fêtes provient avant tout de l’excès de nourritures et de boissons qui s’accumulent dans vos boyaux, et cela qu’elles soient ou non light. Pour ainsi dire, votre excédent de poids s’explique par le fait que vous soulagez votre faim sociale, en même temps que votre faim basique. Cette faim sociale peut être définie par le désir de manger beaucoup plus sous l’euphorie de la réunion.

Conseils et astuces pour passer un Noël sain en famille

Manger sainement contribuera à améliorer votre bien-être moral et social. Comme la période est à la fête, vous pouvez manger des repas qui sortent de l’ordinaire sur plusieurs jours, mais n’oubliez pas, évitez les excès. La première chose que vous devez faire est de vous mettre à table avec une faim normale. Sauter les repas est l’erreur que vous ne devez surtout pas commettre. Ce n’est pas parce que vous allez beaucoup manger à midi que vous devez ignorer le petit déjeuner ou la petite collation de 10 heures. Finalement, cela ne vous fera qu’exagérer encore plus. Évitez de vous préoccuper des calories et concentrez-vous sur la nourriture que vous avez dans votre assiette. En effet, le sentiment de culpabilité provoqué par la bonne nourriture rend anxieux. Si vous prenez un réel plaisir à manger, il est certain que vous allez moins manger. Si malgré tout vous avez succombé à l’excès, n’y voyez surtout rien de mal. Le lendemain de Noël, reprenez-vous et faites du sport. Revenez progressivement à votre routine habituelle et vous verrez que votre corps fonctionnera de nouveau comme à son habitude.

Prêtez tout de même attention à la qualité de votre nourriture

Tout cela étant dit, il est tout de même important que vous prêtiez attention à la qualité de votre nourriture. Vous ne pouvez pas vous passer du fameux foie gras à Noël ? Cela ne pose aucun souci. L’astuce est de réduire la quantité, c’est aussi simple que ça. En fait, il est préférable de prévoir de bonnes choses en petite quantité que des mauvaises choses en très grande quantité. Ainsi, vous allez pouvoir vous donner le droit de vous resservir. Puisqu’il s’agit d’un repas de famille, savourez sans hâte et profitez pleinement de chaque bouchée. C’est ce que l’on appelle pratiquer une alimentation consciente. D’ailleurs, vous pouvez appliquer ce principe tous les jours pour votre bien-être.

Share Tweet Pin It +1
Previous Post3 astuces pour un sommeil plus récupérateur
Next PostComment bien choisir son déodorant ?

No Comments

Leave a Reply