In Nutrition, Uncategorized

Comment la livraison à domicile a-telle impacté la restauration traditionnelle ?

Les services de livraison sont désormais omniprésents : plus une journée ne passe sans que nous observions un livreur dans la rue, en scooter, en vélo ou encore à pied. Achats sur le web, livraison de repas, les services possibles n’ont de cesse de se développer, faisant courir ces livreurs au fil de nos commandes. Mais le domaine de la restauration est surement celui où cette nouvelle pratique modifie en profondeur le comportement de chaque acteur, et notamment des restaurateurs eux-mêmes. On en discute ensemble !

Livraison à domicile de repas : un marché qui existe depuis longtemps

Si la pratique s’est fortement démocratisée durant ces dernières décennies, elle ne date pourtant pas d’hier : la livraison à domicile est depuis longtemps un des fers de lance pour certaines typologies de restaurants et notamment les fast-foods ou les pizzerias.

Ce que l’on observe surtout, c’est une forte croissance de la demande (propulsée par les nouvelles technologies venant faciliter le processus de commande et de suivi) et une multiplication du nombre de restaurants offrant leurs plats à la livraison. Et ce n’est pas près de s’arrêter : la livraison de repas a le vent en poupe, et nombreuses sont les études qui prévoient une accélération de cette tendance.

Pour les restaurants traditionnels, il faut s’adapter à ces nouveaux modes de consommation

Le changement majeur induit par la démocratisation des livraisons à domicile, c’est sans aucun doute l’arrivée sur ce marché des restaurants « classique ». Parmi les pizzas et autres burgers, vous trouverez désormais des plats finement travaillés du petit restaurateur au coin de la rue.

Qu’il s’agisse de son propose système de livraison ou d’une plateforme bien implantée (Deliveroo, Uber Eats, etc.), ce propriétaire a bien compris la nécessité d’atteindre et répondre à cette nouvelle demande, au risque de se faire dépasser. Un changement de mentalité parfois difficile à adopter, une révision profonde des processus et des valeurs associées aux restaurants, c’est là tout le défi apporté par cette nouvelle méthode de consommation.

L’importance de comprendre et réagir aux modifications des tendances alimentaires

Ignorer le boom de la livraison à domicile serait insensé pour un restaurant traditionnel. Outre la réponse à ce besoin précis, c’est un moyen d’atteindre de nouveaux clients, étendre sa visibilité sur le web et les applis, et à terme éventuellement obtenir de nouveaux visiteurs.

Un client satisfait par un plat original, commandé et dégusté chez lui, pourra se piquer de curiosité pour le chef qui l’aura préparé et décider de lui rendre une petite visite en boutique. Pour les restaurateurs, anticiper, analyser et comprendre les évolutions du marché est essentiel afin de se préparer au mieux aux changements et en tirer profit.

Heureusement, certaines sociétés spécialisées dans le big data en restauration constituent d’excellents alliés pour y parvenir !

 

Share Tweet Pin It +1
Previous PostQuels sont les avantages du maquillage naturel pour votre peau ?
Next PostPourquoi est-il essentiel de porter des sous-vêtements de bonne qualité

No Comments

Leave a Reply