In Beauté et bien-être du corps, Visage

Quels sont les avantages du maquillage naturel pour votre peau ?

On les remarque de plus en plus dans les enseignes spécialisées, les boutiques de cosmétiques et en pharmacie : les produits de maquillage naturels. Mais que valent-ils vraiment ? Sont-ils vraiment différents des produits de maquillage classiques ou n’est-ce qu’un argument marketing de plus ? Pour répondre à ces questions, nous allons vous présenter les principales caractéristiques du maquillage naturel et biologiques, ainsi que les différents points à connaître si vous désirez vous lancer.

 

Le maquillage naturel : un allié pour votre peau

Très en vogue en ce moment, le maquillage bio est issu d’ingrédients d’origine naturelle. Il ne contient donc pas d’ingrédients chimiques comme le silicone, ou le paraben, conservateur encore présent dans un grand nombre de produits cosmétiques aujourd’hui. Il a été prouvé que nombreuses de ces substances étaient des perturbateurs endocriniens, responsables de maladies dégénératives, de problèmes liés au foie et aux défenses immunitaires. D’autres ingrédients chimiques provoquent eux un vieillissement prématuré de la peau. Les cosmétiques produits à partir d’ingrédients bio sont eux sains, moins irritants pour les peaux sensibles, avec un réel apport nutritif grâce à différentes huiles et vitamines présents dans leur composition. Remplis d’anti-oxydants, ces produits préviennent certains problèmes cutanés comme le vieillissement de la peau. Un avantage supplémentaires de ces cosmétiques bio, c’est qu’ils sont non comédogènes. C’est-à-dire qu’ils n’obstruent pas les pores de votre peau et la laisse respirer. Même porté toute la journée, votre maquillage ne sera pas responsable d’imperfections causées par tous ces ingrédients.

 

Le maquillage naturel et biologique : meilleur pour la planète

Une autre raison de choisir le maquillage naturel : son empreinte écologique. Le maquillage naturel n’est pas responsable des dommages sur les nappes phréatiques causés par la fabrication d’additifs et produits chimiques présents dans les autres types de maquillage. Si vous optez pour du maquillage bio, celui-ci répond à des chartres environnementales et éco-responsables réduisant son empreinte écologique. La grande majorité des cosmétiques bio sont mentionnés par un label. Parmi les plus connus on peut citer :

  • Ecocert : absence de tout ingrédient de synthèse
  • Cosmos : les ingrédients issus de la chimie de synthèse représentent au maximum 5% du total des ingrédients
  • BIDH : produits élaborés à partir de matières premières naturelles, minérales ou végétales
  • Le logo Eco : au moins 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et au minimum 5 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique
  • Le logo Bio : au moins 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et au minimum 10 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Enfin, il est important de savoir que les cosmétiques biologiques sont cruelty-free, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas testés sur les animaux.

 

Où se procurer du maquillage naturel ?

Il est important de bien savoir où se procurer son maquillage naturel. Tout d’abord, il faut connaître la différence entre un maquillage naturel et un maquillage biologique. Comme nous l’avons vu précédemment, un maquillage biologique est certifié par un label et doit répondre à un certain nombre d’exigences. Il doit être composé d’ingrédients naturels, à des échelles différentes, et pour un certain nombre issu de l’agriculture biologique. Le maquillage naturel n’est certifié par aucun label et ne répond donc à aucune norme. Il peut être issu d’ingrédients naturels, mais le pourcentage de ceux-ci dans le total des ingrédients n’est pas imposé, ils peuvent représenter 80% comme 3%. C’est pourquoi si le produit se présente comme naturel mais n’est pas certifié par un label, il est nécessaire de regarder avec attention la composition pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un argument marketing infondé. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez vous fournir en pharmacie ou dans les enseignes de cosmétiques de qualité, qui vérifieront la pertinence des appellations utilisées par les marques.

 

 

Share Tweet Pin It +1
Previous PostComment choisir sa mutuelle de santé ?
Next PostComment la livraison à domicile a-telle impacté la restauration traditionnelle ?

No Comments

Leave a Reply