In Beauté et bien-être du corps, Corps

Comment prendre soin et protéger ses pieds ?

Parfois maltraités, souvent oubliés, les pieds ne sont pas la partie du corps dont nous prenons le plus soin. Est-ce à dire que l’on peut complètement les omettre ? Loin de là ! Il existe quelques gestes de bases qui vous permettront de conserver de beaux pieds. Dès lors, comment en prendre soin et les protéger ? Dans cet article, Pleine Forme vous donne quelques conseils que vous pourrez appliquer au quotidien.

Comment se laver les pieds ?

Le nettoyage de vos pieds est le geste de base à effectuer. On considère en règle générale qu’il faut laver ses pieds une fois par jour, voire plus régulièrement si vous souffrez de transpiration. Pourquoi nettoyer à cette fréquence ? Tout simplement pour éviter les risques de macération entre vos orteils, où pourraient se développer des verrues plantaires ou des mycoses cutanées. Pour votre toilette, veillez à utiliser une eau tiède, un savon doux et pensez à bien sécher vos pieds.

Si vous souffrez de pieds secs, pensez à appliquer un baume hydratant après votre toilette. Evitez cependant d’en appliquer entre vos orteils, ce qui pourrait accentuer le risque de macération.

Comment bien se couper les ongles ?

Un des principaux maux rencontrés avec les pieds est l’ongle incarné : il s’agit de cette petite partie de l’ongle qui pousse dans la peau, provoquant de vives douleurs et nécessitant parfois une intervention chirurgicale. Comment faut-il alors se couper les ongles de pied ? Contrairement à ce qui pourrait nous sembler intuitif, il n’est pas conseiller de suivre la forme de votre orteil et de couper en forme arrondie. Ainsi, il vaut mieux les couper droit, avec un angle à 90°C de part et d’autre de l’ongle. Profitez-en pour bien nettoyer en dessous de l’angle, en évitant toutefois l’utilisation d’un objet pointu. Enfin, vous pouvez limer vos ongles pour les rendre plus lisses.

Porter des chaussettes et des chaussures adaptées

Pendant une grande partie de la journée, vos pieds vont être enfermés dans deux couches : d’abord la chaussette puis la chaussure. Il est donc important de bien choisir ces deux pièces de votre garde-robe. Privilégiez ainsi des chaussettes de qualité en coton ou en laine. Il est essentiel que la chaussette soit suffisamment respirante pour éviter les risques de macération. Il en va de même pour les chaussures, où les matières synthétiques sont déconseillées pour la même raison : orientez vous plutôt vers le cuir. Enfin, un conseil plutôt basique mais toujours utile : choisissez des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise et où vous ne traumatisez pas vos pieds.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostTourisme dentaire : les destinations à privilégier
Next PostComment les mangas ont intégré le monde du sport ?

No Comments

Leave a Reply