In Corps

Quand le froid arrive, on essaie de rester chez soi au chaud le plus possible. Certaines précautions sont quand même à prendre. Mais pour ceux qui sont obligés de sortir et d’affronter la neige, il existe de bons réflexes à adopter. Découvrez comment bien se protéger du froid.

Chauffer son logement correctement

Le chauffage de votre logement doit se faire sans excès en hiver. Veillez à ne pas boucher les aérations et au contraire, continuez à aérer votre logement une fois par jour. Vérifiez que votre installation est en parfait état de marche. Cela vous évitera les risques d’intoxication par monoxyde de carbone. Vous pourrez aussi courir ce risque en utilisant un chauffage d’appoint en mauvais état.
Il convient de ne pas se servir d’un chauffage à fond. Réglez plutôt votre thermostat entre 19 et 20 degrés. S’il fait très chaud chez vous, le changement de température avec l’extérieur sera plus pénible pour votre organisme.

S’hydrater convenablement

N’oubliez pas de bien vous hydrater, car l’air froid assèche les muqueuses. Un simple verre d’eau est tout aussi bénéfique que les boissons chaudes telles que du thé, de la tisane ou une infusion. Elles ne doivent pas être trop chaudes pour ne pas altérer les voies digestives.

Ne vous laissez pas leurrer par l’idée que l’alcool réchauffe le corps. Malgré l’effet de chaleur ressenti au moment de sa consommation, l’alcool précipite la déperdition de la chaleur corporelle.

S’habiller de manière correcte pour sortir

Dans le cas où vous devez sortir par grand froid en hiver, soyez prudent(e). La meilleure protection consiste à porter plusieurs couches de vêtements. Ces couches auront un effet isolant efficace. Choisissez des vêtements qui ne sont pas trop près du corps en matière naturelle: T-shirt thermique + pull en laine + doudoune à base de plumes ou blouson hiver.

Ne négligez surtout pas de couvrir la tête avec un bonnet chaud et le cou avec une écharpe. Ces deux parties sont particulièrement sensibles au froid. Si elles sont exposées à des températures très basses, le corps entier perdra jusqu’à 40 % de sa chaleur.

Se protéger les extrémités

Pour les pieds, privilégiez des chaussures assez larges afin que vos orteils puissent bouger. Elles doivent également être imperméables en vue d’éviter l’humidité. L’humidité combinée avec le froid provoque des engelures généralement douloureuses. Des chaussettes bien épaisses et confortables sont aussi recommandées.

Les mains doivent aussi être protégées du froid. Optez pour des gants suffisamment chauds qui soient en matière douce telle que la laine, le cachemire ou le coton.

Share Tweet Pin It +1
Previous Post
Next Post

No Comments

Leave a Reply