In Uncategorized

Comment retrouver les bons réflexes de conduite après le confinement ?

Les périodes de confinement qui se succèdent vous ont contraint de ne plus utiliser votre voiture pendant plusieurs mois. Bien que ce soit positif d’un point de vue écologique, cela ne l’est pas d’un point de vue sécuritaire. En effet, contrairement à ce que l’on pense, les habitudes de conduites et les bons réflexes se perdent très vites. Après plusieurs mois sans conduire, il est important d’y aller petit à petit pour retrouver les bons réflexes avant de vous lancer sur de longs trajets. Mais, comment retrouver les bons réflexes de conduite après le confinement ? Découvrez nos précieux conseils dans cet article pour apprendre davantage.

Reprenez la route en douceur pour retrouver vos réflexes

Après des mois sans conduite, il est nécessaire de retravailler vos reflexes pour reprendre le volant en toute sécurité. Avant toute chose, il est important de vérifier l’état de votre voiture avant de la reprendre. Les éléments à vérifier en priorité sont les pneus, les freins, les niveaux, les feux ainsi que la batterie. La révision de votre véhicule est essentielle pour votre sécurité et pour celle des autres usagers alors ne négligez pas cette étape. Ensuite, si vous ne vous sentez pas à l’aise, débutez en douceur avec de courts trajets pour retrouver vos réflexes petit à petit. Même si vous vous sentez à l’aise, pensez à être particulièrement prudent le temps que les autres usagers retrouvent leurs réflexes également. Pour cela, il est nécessaire d’allonger les distances de sécurité, de respecter les limitations de vitesse et d’être très vigilant au volant. Il est important de redoubler de vigilance envers les personnes sans carrosserie dont les piétons, les vélos ou encore les trottinettes. Enfin, décontractez-vous tout de même pour adopter une conduite souple et pour être prêt à réagir en cas de problèmes sur la route. Nous vous invitons à lire les recommandations du gouvernement à ce sujet.

Informez-vous davantage sur les règles de sécurité routière pour adopter les bons gestes

Avant de reprendre le volant, nous vous conseillons de vous informer sur les règles de sécurité routière pour adopter les bons gestes. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de vous rendre sur une plateforme multimédia dédiée à la prévention routière afin d’y retrouver gratuitement tout l’actualité de la sécurité routière. Vous y retrouverez également de nombreuses vidéos préventives classés par thèmes afin de visionner facilement le contenu qui vous intéresse. Vous pourrez regarder des vidéos sur des thèmes phares comme l’alcool au volant, le téléphone au volant ou encore la somnolence au volant.

Ainsi, c’est seulement après avoir vérifié l’état de votre voiture, vous être entrainé sur de courts trajets et vous êtes informé sur les règles de la sécurité routière que vous êtes fin prêt à reprendre le volant en toute sécurité. Dans tous les cas, il reste toujours important d’adopter une conduite responsable pour éviter de vous mettre en danger et de mettre en danger les autres usagers.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostLes bons gestes à adopter pour éviter le burn out lorsque l'on travaille dans le médical
Next PostElargir ses horizons pour une meilleure compréhension du monde avec les documentaires

No Comments

Leave a Reply