In Corps

Privilégiez les soins bios pour faire du bien à votre peau !

Notre peau reflète notre santé intérieure mais aussi les soins qu’on lui prodigue. Pour cela, les produits naturels sont nos meilleurs alliés alors pourquoi ne pas en profiter et chouchouter notre peau avec des produits bios ?

Des produits de plus en plus nombreux

Toutes les marques se mettent au bio et il est parfois difficile de s’y retrouver pour soigner au mieux sa peau. Naturellement, il est toujours possible de fabriquer soi-même ses recettes mais lorsque l’on n’a pas le temps ou les connaissances pour, il faut bien se tourner vers les produits « tout faits ». Avant donc de choisir son produit idéal, mieux vaut faire le tri entre tout ce qui existe pour être sûr d’utiliser un vrai produit bio. Pour cela, il suffit de jeter un regard à la liste des composants. Le produit bio ne doit contenir aucun intrant chimique – sodium lauryl, parabène, triclosan… Un produit bio doit contenir des conservateurs naturels – huile de romarin, propolis, citron… – des émulsifiants bios – lanoline, lécithine – et des composants notés comme bio : beurres végétaux, huiles essentielles ou végétales, argiles, eaux florales (hydrolats)…

Des produits pour chaque type de peaux

Comme avec les produits chimiques, il faut bien choisir ses produits bio pour un résultat optimal. Vous pouvez établir un protocole de soin en fonction de votre peau. Ainsi, pour une peau sèche, vous pouvez utiliser des masques et des crèmes contenant de l’amande douce, de l’avocat, du jojoba ou encore du camélia sous forme d’huiles végétales. Des lotions à base d’huiles essentielles de camomille matricaire ou de carotte sont excellentes pour apporter éclat et hydratation. Vous pouvez aussi vaporiser un peu d’hydrolat de rose de Damas ou de fleur d’oranger en cours de journée pour une peau souple et subtilement parfumée. Les peaux grasses ou mixtes seront mises en valeur par des huiles essentielles de géranium ou de citron, des crèmes aux huiles végétales de jojoba, nigelle ou noisette.

Pour nourrir sans agresser les glandes sébacées, les hydrolats de lavande, ylang-ylang ou pamplemousse sont parfaits. Une peau saine est avant tout une peau propre. Pour cela, la nature offre de nombreux atouts qui au contraire des produits « chimiques » va nettoyer votre visage ou votre corps sans l’agresser. Ainsi les argiles sont à privilégier. Pour les peaux sensibles, optez pour l’argile rose. Les peaux grasses utiliseront l’argile verte tandis que la blanche est idéale pour les peaux normales.

Bienfaits des produits bio sur la peau

Un produit bio est avant tout plus proche de la peau que des composés chimiques. Il y a en effet une grande similarité entre les plantes et le derme. Cela va donc permettre une meilleure assimilation des actifs car la peau possède des récepteurs qui répondent plus facilement et rapidement aux ingrédients naturels. Ces produits sont moins agressifs et nourrissent mieux les peaux. Les effets sont plus rapides et mieux ciblés. La peau sera mieux nourrie et pourra se défendre au mieux contre les agressions extérieures – soleil, pollution. Pas de produits chimiques signifie pas de risque pour la santé. Certains produis contiennent des substances chimiques qui sont mal éliminées et donc restent dans le derme. De nombreuses études ont montré que certaines substances sont de véritables perturbateurs endocriniens par exemple. Enfin, utiliser un produit bio est agréable, car il sent bon et est tout doux pour chouchouter sa peau.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostToutes nos astuces pour se mettre au régime méditérranéen
Next PostDécouvrez le "Miracle Morning " pour vivre mieux

No Comments

Leave a Reply