In Santé

Pourquoi partir en soirée uniquement si on a déterminé qui fera Sam ?

Lors d’une soirée, être un conducteur sobre peut parfois être contraignant. En effet, cette tâche requiert de constamment surveiller les passagers et de s’assurer qu’ils ne soient pas à l’origine d’un trouble de la conduite. Rouler en n’étant pas alcoolisé, c’est connaître et appliquer le code de la route tout en faisant attention à tous les autres conducteurs afin d’éviter les accidents. Pour toutes ces raisons, lorsque des personnes boivent et sont amenés à utiliser un véhicule, il est important de s’assurer qu’un chauffeur non-alcoolisé soit désigné. Toutes nos explications dans cet article.

Qu’est-ce qu’un chauffeur que l’on appelle Sam et pourquoi fait appel à lui ? 

En France, est qualifié de Sam un conducteur qui n’a pas consommé d’alcool durant une soirée. Il s’agit d’un acronyme de « Sans accident mortel » visant à garantir que l’ensemble des passagers soit en mesure de rentrer à leur domicile en toute sécurité. Le nom émane d’une campagne de sensibilisation routière proposée par la prévention routière à l’occasion des fêtes de fin d’année en 2005. De nombreuses plateformes multimédia dédiées à la sécurité routière permettent de se former sur les bons comportements à adopter lors de soirées.

Afin d’établir l’identité de la personne qui sera Sam, il est possible de désigner un chauffeur parmi les participants de la soirée. Il existe de nombreuses alternatives à prendre le volant sous l’emprise de l’alcool telles que : réserver un taxi, utiliser un service de covoiturage ou bien utiliser les transports en commun. Ces différentes manières de rentrer d’une soirée entre amis permettent de sécuriser le trajet des occupants en retour de festivités.

Les avantages d’être un conducteur sans alcool pour les amis qui boivent souvent

En soirée, il n’est pas rare que les individus consomment des boissons alcoolisées. Qu’il s’agisse d’une consommation occasionnelle ou d’une habitude régulière, la consommation d’alcool n’est pas compatible avec la prise du volant. L’avantage principal de conduire sans avoir consommé de l’alcool est de s’assurer que vos amis et vous-même rentriez à votre domicile en toute sécurité.

Si vous êtes un conducteur Sam, c’est que vous connaissez les risques et les conséquences de la conduite en état d’ivresse. De ce fait, vous savez que la consommation d’alcool altère les facultés de conduite (concentration, vigilance, réflexes…), ce qui peut être dangereux pour vous et les autres usagers de la route.

Conduire en état d’ébriété est considéré comme un délit au vu des risques encourus

La conduite d’un véhicule en état d’ébriété est un crime grave dans la plupart des pays. Cela représente non seulement un risque pour le conducteur, mais aussi pour les piétons et les autres usagers de la route. Sans parler du coût financier que représente un accident de la route (dommages matériels et immatériels) et de la perte possible de votre permis.

En conclusion, désigner un conducteur non alcoolisé lors d’une soirée garantit la sécurité de tous les occupants du véhicule. Le risque de conduire en état d’ébriété ne vaut pas le plaisir potentiel de boire un verre de plus car cela comporte de nombreux dangers qu’il est possible d’éviter.

Share Tweet Pin It +1
Previous Post
Next Post

No Comments

Leave a Reply