In Santé

Quels sont les meilleurs sites d’information sur la santé ?

La personne la mieux placée pour répondre à vos questions sur votre santé sera toujours votre médecin généraliste ou votre spécialiste. De nombreux français aiment chercher l’information sur internet pour comprendre leurs maux, ou pour des questions que l’on n’ose pas poser. L’information sur internet est disponible 24h/24 et 7j/7. Et même si nous vous conseillons d’éviter de vous faire un avis uniquement avec le web, nous savons que vous allez continuer à regarder. Nous vous donnons un coup de main sur les meilleurs sites d’information de la santé.

Evitez les forums lors de vos recherches

60% des français avouent effectuer des recherches sur internet lorsqu’ils sont souffrants sur les maladies ou sur les médicaments. Mais peu de personnes vérifient les informations et prennent pour vérité absolue l’information qu’ils lisent. Evitez donc les mauvaises informations en n’allant pas sur certains forums qui colportent des idées reçues. C’est précisément sur ces sites que vous trouverez des conseils de soi-disant professionnels de la santé ou des informations erronées sur certaines réactions ou symptômes. De quoi alimentez les peurs et de vous empêcher de dormir. Fuyez !

Faites confiance aux sites renseignés par des professionnels et vérifiez toujours les sources. Par exemple, le site de l’Institut National de la Santé et de la Recherche (Inserm) met à disposition de nombreuses informations fiables basées sur les nouvelles découvertes scientifiques.

Pour vous fier aux sites, vous pouvez vous fier au label dépose de la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle labélise les sites d’informations médicales qui répondent à certains critères et valident l’information scientifique.

Les 4 sites fiables que nous vous conseillons sur la santé

Le site le plus connu, le plus ancien est Doctissimo. Il est très plébiscité par les internautes et à juste titre. Il est très riche en contenu et dévoile une information complète et fiable sur des maladies, médicaments, ou bienfaits de certaines plantes. C’est un site intéressant pour une première recherche ou pour compléter les informations communiquées par votre médecin. Attention aux commentaires toutefois truffés d’imprécisions.

M-soigner est un blog d’information consacré au domaine de la santé. Des articles sont rédigés toutes les semaines sur vos possibles préoccupations, nouvelles recherches de santé, et s’adresse autant aux particuliers qu’aux médecins. Le site s’intéresse aux évolutions de la médecine et au métier. Les contenus sont vérifiés.

e-sante est le concurrent principal de doctissimo et se positionne de la même manière concernant son traitement de l’information. C’est un site qui cible principalement les femmes et les différents troubles féminins. Il propose aussi des articles sur la santé des animaux de compagnie.

Le dernier site que nous vous conseillons est hopital.fr et renseigne sur les différents soins pratiqués dans les hôpitaux. Il donne de précieuses informations sur les naissances, les enfants ou sur les personnes âgées. Les sujets rédigés sont écrits à l’aide de médecins et le site dispose d’un espace « pro » afin d’élargir les sujets sur la recherche d’emploi dans le médical.

Nous espérons que vous allez trouver l’information médicale que vous recherchez. Fiez-vous à l’avis de votre médecin en priorité et aux diverses analyses médicales que vous pourrez effectuer.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostNos conseils pour bien choisir ses sous-vêtements pour ses cours de sport ?
Next PostComment s'endormir rapidement le soir ?

No Comments

Leave a Reply