In Autres sports

Comment les mangas ont intégré le monde du sport ?

Le sport est un sujet largement abordé dans les mangas. Le foot, le volley, le basket, la boxe et bien d’autres sports sont abordés dans les mangas. Le manga profite d’un large choix narratif pour pouvoir délivrer des messages positifs et des valeurs liées au sport.

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui comment le sport est dépeint dans les mangas et comment celui-ci transmet ces messages. Une chose est certaine :  entre Olive & Tom, Jeanne et Serge ou Slam Dunk, vous trouverez votre bonheur.

Un réalisme volontairement mis de coté

Quand on regarde des mangas comme Olive & Tom, on comprend rapidement que le réalisme ne sera pas la clé de voute de l’œuvre. Frappe aux trajectoire improbables, stades pleins pour des matchs d’enfants, gardiens qui restent en suspension durant un temps infini dans les airs….

Ce manga (comme d’autres manga de sport), prend à son compte un large coté romanesque qui permet de voir des matchs à couper le souffle, avec des actions de folies et des rencontres mondiales (Japon, Brésil, Etats Unis, Allemagne…)

Au détriment du réalisme, on assiste donc à des rencontres fantaisistes, de très grand spectacle.  

Les valeurs au centre de l’histoire

Les mangas profitent du sport pour délivrer des messages et des valeurs basées sur la fraternité, la coopération et l’intégration du sport dans la vie de tous les jours

Dans Olive & Tom, c’est l’esprit d’équipe et le dépassement qui est au cœur de l’histoire. Dans Slam Dunk, c’est la question de l’intégration et de l’impact du sport dans la vie de tous les jours.

Au global, on découvre très souvent les impacts énormes (et que nous ne soupçonnons pas forcement) sur notre personne, notre caractère et notre rapport aux autres.

Des histoires initiatiques – souvent proches du Shonen

Il est intéressant de voir de quelle manière le sport est intégré dans le manga. Le sport n’est pas un élément isolé, mais il est un processus qui permet d’améliorer sa propre vie. Dans Slam Dunk par exemple, le héros intègre l’équipe de basket pour plaire à l’élue de son cœur. Mais il n’imaginera pas que le basket influencera à ce point sa vie : popularité au lycée, corps & muscles, confiance en soi et bien d’autres encore…

Dans Olive & Tom, on aime voir les héros se développer et gagner en compétences, souvent en suant à grosses gouttes. Face à des joueurs souvent plus expérimentés qu’eux (et parfois plus vieux), les joueurs évoluent. Les joueurs moyens se dépassant pour atteindre un bon niveau.

Le parcours des 2 héros de Jeanne et Serge est également symbole de cette montée en puissance. Ils débutent tout deux dans l’équipe du lycée pour finir aux qualifications au Jeux Olympiques de Séoul !

Share Tweet Pin It +1
Previous PostComment prendre soin et protéger ses pieds ?
Next PostComment rester tendance même en faisant du sport ?

No Comments

Leave a Reply