In Forme quotidienne

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un ascenseur chez soi

Pour les personnes ayant des soucis de mobilité (que ce soit par handicap ou vieillesse), l’installation d’un ascenseur pour particuliers est souvent la solution plus efficace. Elle permet le déplacement à travers les étages du domicile de la personne en question. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’installation de l’ascenseur.

Un environnement à étudier

Tout d’abord, il est important de se demander à qui sera destiné votre ascenseur. Personne âgée ? Personne handicapée ? Enfant en bas âge ? Combien de personnes et à quelle fréquence serez-vous amené à utiliser votre ascenseur ?

En tout premier lieu, il convient d’analyser et d’étudier votre maison ou appartement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’installation d’un ascenseur pour particuliers n’est pas particulièrement exigeante : vous n’avez besoin que d’1m² pour l’installation de l’ascenseur. Par la suite, réfléchissez au type d’ascenseur et essayez de déterminer quel type est le plus adapté à votre appartement. Il existe une multitude d’ascenseurs différents : ascenseur intérieur ou extérieur, électrique ou hydraulique, avec gaine ou fosse.

Pourquoi l’ascenseur privatif est adapté à tous ?

Si l’ascenseur pour particuliers ressemble visuellement à un ascenseur classique de n’importe quel immeuble, son fonctionnement est un peu différent. Dans un ascenseur classique, le mouvement de la cabine se fait grâce à un mouvement de câble, ce qui augmente considérablement la vitesse de la cabine mais fait perdre en confort les usagers.

L’ascenseur privatif cherche à optimiser le confort de son occupant au détriment du temps (qui n’est de toute façon pas un critère important pour un ou deux étages). La grande majorité des ascenseurs pour particuliers fonctionne grâce a un modèle hydraulique, ce qui atténue complètement les à-coups d’un ascenseur classique. Cet ascenseur est donc adapté à tous.

Quel ascenseur choisir ?

En matière d’ascenseur, l’offre est très variée. Si vous êtes seul à utiliser ce moyen de transport, un monte escalier pour particuliers fera parfaitement l’affaire. Ce petit appareil monoplace se monte directement sur l’escalier et vous permettra de monter en toute sécurité. L’installation est particulièrement facile et vous pourrez ainsi vous déplacer en toute sécurité. A noter que cet appareil s’adapte à tous les types d’escaliers : tournant, droit ou courbes.

Si vous êtes dans la recherche d’un confort total pour le transport de plusieurs personnes, vous pouvez opter pour un ascenseur pour particuliers. A la différence du monte escalier, l’ascenseur est constitué d’une cabine, comme dans tous les ascenseurs classiques de n’importe quel bâtiment.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostQuelles solutions pour améliorer le quotidien des PMR ?
Next PostLes secrets des pros pour une cuisine réussie

No Comments

Leave a Reply