In Développement personnel

Faciliter les déplacements à la maison lorsque l’on est une personne à mobilité réduite

autonomie-personne-agee

Un nombre croissant de français sont classés parmi les personnes à mobilité réduite. Afin de faciliter leur autonomie dans leur vie de tous les jours, de nombreux services existent et permettent aux personnes handicapées ou aux personnes âgées de rester autonome plus longtemps. Par exemple l’ascenseur maison est un moyen sur d’aller d’un étage à l’autre.

Les équipements pour faciliter les déplacements à la maison

Si votre maison n’est pas adaptée pour les personnes à mobilité réduite, vous devrez faire des travaux d’adaptation de votre domicile : salle de bains, cuisine, ascenseur, nous sommes les mieux placés pour vous conseiller.

Dans un premier temps, vous devrez revoir l’organisation de votre salle de bains. La douche devra être adaptée et être facilement accessible. Vous devrez prévoir une rampe dans celle-ci, des barres d’appui et de maintien de couleur contre le mur, apposer du carrelage anti dérapant sur le sol et avoir un mitigeur anti brûlure pour faciliter le réglage de la température de l’eau. Les toilettes doivent être surélevées et une barre d’appui doit se trouver à côté afin de s’asseoir et de se relever.

Dans un second temps, nous vous conseillons d’installer un ascenseur pmr pour les maisons avec un étage. Vous pourrez choisir entre un monte escalier ou une plateforme élévatrice. Le monte escalier n’est cependant pas adapté aux personnes à mobilité réduite ayant un fauteuil roulant.

La cuisine est une pièce de la maison très utilisée. Elle doit être elle aussi adaptée aux personnes handicapées et permettre un accès aux ustensiles de cuisine sans avoir besoin de vous lever ni de vous baisser trop bas. Des espaces libres entre les meubles doivent permettre de vous installer avec votre fauteuil roulant.

Les services d’aide à domicile

Un service d’aide à domicile est quasi incontournable pour aider les personnes à mobilité réduite dans les tâches qu’ils ne pourraient pas effectuer eux même. Cela permet aux personnes de vivre plus longtemps chez elles en toute autonomie.

La réalisation de certaines tâches ménagères peut s’avérer être difficile dans certains cas : l’auxiliaire de vie pourra prendre en charge ces tâches.

 Les tâches ménagères par exemple ou alors le fait d’aller faire ses courses au supermarché. L’aide à domicile permet aussi de garder un cadre de vie sociale et permet aux personnes de garder le cadre familier de leur maison. L’aide à domicile peut aussi aider dans les tâches administratives, la préparation des repas ou encore le couché et le levé des personnes.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostComment habiller son bébé pour l’hiver ?
Next PostDécouvrez nos conseils pour une salle de bain design

No Comments

Leave a Reply