In Voyages

Comment éviter les embouteillages pour votre départ en vacances ?

 

Les vacances sont une période très attendue par les français, c’est le moment qu’ils choisissent pour faire des activités différentes du quotidien ou pour se ressourcer. Pour cela, une grande majorité décide de s’exiler, le temps de rompre la monotonie du travail ou de l’école et ainsi changer d’air. Le moyen de déplacement préféré des français pour partir reste la voiture, elle permet de partir avec ses bagages et famille à moindres frais. Toutefois, la période des vacances étant la même pour une grande partie de la population (encore plus lorsque c’est les grandes vacances). Des embouteillages (amas de voitures créant un état de circulation à vitesse réduite) peuvent en conséquence se créer, nous allons donc voir quels sont les différentes solutions pour les éviter au maximum et partir en vacances l’esprit tranquille.

 

Pourquoi éviter les embouteillages ?

Il peut être utile avant de vous donner des conseils pour les éviter, de rappeler pourquoi est-ce que vous avez intérêt à le faire. Tout d’abord, les embouteillages sont considérés comme du temps « perdu », le temps que vous passez dedans n’est en effet absolument pas productif. Ensuite, les embouteillages sont dangereux pour votre santé de bien des manières, premièrement vous êtes bien plus exposés aux émanations carbones des voitures, ensuite les embouteillages vous demandent une grande concentration pour avancer lentement sans risquer d’accident, ainsi ils vous demandent beaucoup d’énergie et vous vous fatiguez plus vite, augmentant le risque d’accident. Enfin, côté financier, ils vous font perdre de l’argent, votre voiture continuant à tourner à plein régime même si elle avance peu.

 

Les réflexes à adopter avant le départ

Pour éviter les embouteillages, une grande partie se base sur l’anticipation et la prise de décision. Comme mentionné précédemment, les départs en vacances se font tous en même temps, ils coïncident généralement avec l’été et les vacances scolaires. Une bonne méthode pour éviter les bouchons est donc d’éviter de partir aussitôt les vacances annoncées comme le vendredi soir ou le samedi matin. En plus de la date vous pouvez aussi faire attention à l’horaire, partir très tôt le matin ou très tôt le soir vous confrontera à bien moins de personnes sur la route, toutefois faite attention à votre état de fatigue, le trafic de nuit se révèle plus dangereux.

 

Comment les éviter une fois parti

Une fois parti, vous ne pourrez empêcher les imprévus comme les accidents, mais vous pouvez limiter les conséquences qu’ils auront sur votre personne. Pour cela soyez attentif aux informations qui vous parviendront. Lisez bien les informations délivrez sur l’autoroute, écoutez la radio, avec une antenne locale comme France Bleu ou bien, si vous roulez sur l’autoroute écoutez la station 107.7 FM, qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin en temps réel. Enfin, munissez-vous d’un GPS qui fera son possible pour vous faire éviter les perturbations de trafic soudaines. Soyez enfin, vous-mêmes responsables pour ne pas créer d’accident et vos propres bouchons et donc toujours aux faits des règles de sécurité routières.

Share Tweet Pin It +1
Previous Post
Next Post

No Comments

Leave a Reply