In Corps

Que faire pour avoir la peau moins sèche ?

Votre peau tiraille, présente un aspect terne, votre visage est sans éclat ? Pas de doute, vous avez la peau sèche ! Cet état est le résultat d’une diminution, d’une carence en sébum ou d’une perte en eau importante. La conséquence est l’appauvrissement du film lipidique de la peau qui la rend fragile et vulnérable. Hydrater, nourrir et protéger sa peau sont les seuls mots d’ordre lorsque la peau est sèche !

Peau sèche : Quels soins pour le visage et le corps ?

La sensation d’inconfort et de tiraillements au niveau du visage peut être atténuée avec des soins adaptés qui vous aideront à retrouver une jolie peau et un certain « mieux-être ».
– Nettoyez votre visage au moyen de textures fluides et nourrissantes telles que les huiles démaquillantes et utilisez plutôt un brumisateur pour rafraîchir et tonifier la peau le matin. Essuyez aussitôt la brume déposée en tapotant votre visage avec une serviette douce.
– Après le démaquillage et le nettoyage de la peau, appliquez une crème hydratante riche qui va nourrir la peau et la protéger des agressions extérieures (soleil, froid, pollution…) En été privilégiez les crèmes dotées d’écran anti UV.
– Pensez à faire du bien à votre visage avec la pose d’un masque une fois par semaine. Optez pour un masque à base d’huile de blé, d’huile d’Argan, d’amande douce, de beurre de karité… Les masques à l’aloé vera sont aussi recommandés pour leur vertus apaisantes sur les peaux qui ont tendance à « tirailler »
– Au regard du maquillage, choisissez un fond de teint spécifique pour « peau sèche » qui empêchera le maquillage de « plaquer ». Il existe également des fards à joues en crème, plus faciles à appliquer. Autre conseil, ne poudrez pas trop pour éviter un disgrâcieux effet «plâtre».
Passons maintenant aux soins du corps. Passer régulièrement un lait corporel riche après la douche aidera à apaiser les démangeaisons. Prenez par exemple un baume pour le corps, un lait hydratant ou encore une huile sèche qui nourrissent tous intensément l’épiderme. Pour éliminer les cellules mortes et permettre au soin de mieux pénétrer, procédez à des gommages doux au moins une fois par semaine.

Des gestes simples à adopter au quotidien

Quelques bons réflexes amélioreront la qualité de votre peau. Parmi les gestes à adopter :
– Evitez les produits astringents et les savons desséchants
– Bannissez les lotions alcoolisées qui auront tendance à assécher davantage la peau – Fuyez les atmosphères surchauffées et protégez votre visage et vos mains du froid hivernal – Réduisez la durée de vos bains moussants et privilégiez les douches avec un savon non agressif pour respecter les couches protectrices de la peau. – En sortant de la piscine, pensez à bien hydrater votre peau asséchée par le chlore – Avant vos soins appliquez des huiles essentielles pour renforcer l’hydratation de la peau (huile d’amande douce, de soja…) – La régularité des soins est une règle impérative pour préserver la souplesse de la peau. – Adoptez une alimentation équilibrée et buvez régulièrement 1,5 litre d’eau par jour.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostPourquoi les français sont-ils très attachés à leur pause déjeuner ?
Next PostStimuler et maintenir l’autonomie des personnes âgées

No Comments

Leave a Reply