In Soins

5 questions pour comprendre le diabète

Qu’est-ce que le diabète ?

 

Le diabète correspond à une augmentation du taux de glucose dans le sang. Les personnes malades possèdent un taux de glycémie à jeun supérieur ou égal à 1,26g/l – ou une glycémie supérieure à 2g/l à n’importe quel moment de la journée. Il s’agit d’une maladie chronique qui demande un suivi médical pour éviter toute complication.

Le diabète est une maladie sérieuse – plus de 3,3 millions de personnes en sont atteintes en France. Ce nombre pourrait même atteindre les 5 millions de personnes d’ici à 2020. Le diabète le plus courant est le diabète de type 2, qui touche principalement les adultes.

 

Quels sont les différents types de diabète ?

 

Il existe deux formes de diabète. Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente. Dans ce cas, la sécrétion d’insuline est insuffisante et de moins bonne qualité. De fait, la régulation du glucose dans le sang n’est pas possible et cela aboutit à un excès de glucose.

Dans le cas du diabète de type 1, on assiste à une destruction des cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline générée par une maladie auto-immune. Il survient en général avant 30 ans et peut entrainer de graves complications s’il n’est pas bien pris en charge.

 

Quels sont les symptômes les plus courants associés au diabète ?

 

Le diabète de type 1 se manifeste à travers de nombreux symptômes : soif importante, fatigue excessive, urines abondantes, amaigrissement notable… Il est important de prendre ces critères en compte afin de pouvoir traiter la maladie dans les meilleures conditions. Si l’insuline n’est pas administrée à temps, elle peut évoluer vers un coma rapidement.

Le diabète de type 2 présente essentiellement les mêmes symptômes, surtout s’il est très prononcé : soif, amaigrissement, fatigue… Il ne faut pas hésiter à consulter dès l’apparition des premiers symptômes.

 

Comment savoir si on a du diabète ?

 

Le diabète de type 1 se détecte essentiellement par l’apparition des symptômes cités précédemment. Ensuite, un dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire d’analyses médicales pour connaitre le taux de glucose présent dans le sang.

Le diabète de type 2 se caractérise également par l’apparition de ces symptômes. Mais il existe de nombreuses causes expliquant ce type de diabètes. En effet, les personnes prédisposées (origine génétique) ont beaucoup plus de chances d’avoir ce diabète, si elles possèdent une alimentation déséquilibrée et ne pratique pas d’activité physique.

 

A quoi sert l’insuline ?

 

L’insuline est une hormone sécrétée naturellement par le pancréas – par des cellules spécialisées qui se situent dans les ilots de Langerhans. Elle permet au glucose d’entrer dans les cellules du corps. Celles-ci l’utiliseront directement comme énergie ou le mettront en réserve pour plus tard. L’insuline a un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à un niveau normal.

 

 

Share Tweet Pin It +1
Previous PostMaladie, vieillesse : à quel moment opter pour un monte escalier ?
Next PostComment se remettre à la course de façon durable ?

No Comments

Leave a Reply