In Santé, Soins

Chirurgie esthétique : comment bien cicatriser ensuite ?

Que cela soit sur le visage ou sur le corps, une cicatrice est toujours embarrassante. Notre spécialiste beauté vous transmet tous ses conseils pour éviter les mauvaises cicatrisations après une chirurgie esthétique. En effet, la cicatrisation d’une plaie comporte différentes phases sur lesquelles vous devez travailler. Comment préparer votre peau à la cicatrisation d’une plaie opératoire ? Comment bien cicatriser après votre chirurgie esthétique ?

Comment bien cicatriser après une chirurgie esthétique ?

Avant votre opération, afin de bien préparer votre peau, nous vous conseillons de ne pas fumer lors des 3 mois avant et après l’opération esthétique. En effet, la cigarette favorise les plaies et entrave la cicatrisation naturelle de vos plaies. L’alcool est lui aussi responsable d’apparition de mauvaises cicatrices et entrave la cicatrisation primaire de vos plaies.

Après votre chirurgie esthétique, le praticien appliquera un pansement sur vos plaies que vous ne pourrez pas toucher. Du repos sera donc conseillé afin de ne pas étirer les cicatrices et les rendre inflammatoires. Par exemple, si vous vous êtes fait opérer de la poitrine, évitez de lever les bras pendant au moins 3 semaines.

Vous devez aussi veiller à ne pas exposer vos cicatrices au soleil, surtout si celles-ci se trouvent sur le visage. Il est même fortement conseillé d’éviter absolument l’exposition pendant les premiers mois de cicatrisation.

Des soins réparateurs pour une cicatrisation expresse !

Afin de bien cicatriser, vous devez appliquer des soins réparateurs pour votre cicatrisation. Dès que votre plaie est refermée, vous devez la masser le plus longtemps possible au moment où vous appliquez le soin sur votre cicatrice. Pour cela, vous devez « casser » votre cicatrice et la palper-rouler. Cette pression permet de stimuler votre cicatrice et favorise une bonne cicatrisation. Effectuer cette démarque plusieurs fois par jour, dans l’idéal il faudrait la masser 3 fois par jour.

La cicatrisation prend du temps :  il faut compter jusqu’à 18 mois pour la stabiliser. Pour cela, vous pouvez acheter des pansements cicatrisant en pharmacie et les laisser sur votre peau toute la journée. C’est une excellente solution pour ne pas avoir de marques.

Lorsque votre peau est en phase de cicatrisation, évitez absolument d’appliquer des produits antibactériens tels que des anti-sceptiques. En effet, ils ralentissent la cicatrisation et font souvent évoluer les plaies en les rendant inflammables. Faites toujours appel à votre médecin ou à votre chirurgien si vous trouvez que votre plaie est anormale mais n’appliquez pas de produits s’ils ne vous ont pas été conseillés au préalable.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostMal aux cervicales après le sommeil - Quel oreiller choisir ?
Next PostQuelle est la première destination en Europe pour le tourisme dentaire et quelles sont les raisons de son succès ?

No Comments

Leave a Reply