In Santé

Les bons gestes à adopter pour éviter le burn out lorsque l’on travaille dans le médical

Dans le cadre de la crise actuelle, il est plus que nécessaire de faire attention à la qualité de vie des cadres de santé et du personnel soignant. En effet, la pression du stress peut rapidement mener à un burn-out. Heureusement, il existe des mesures à prendre pour limiter l’effet de l’épuisement professionnel. Il est nécessaire, en revanche, de mettre en place des actions rapidement si vous ne l’avez pas d’ores et déjà fait dans votre établissement. Voici nos conseils pour vous aider à prévenir le burn-out du personnel de santé dans le cadre de la crise du Covid-19.

Burn-out, identifier pour mieux combattre

Pour éviter le burn-out, la première règle est d’adapter votre management en fonction. Alors, essayez de mettre en place des rapports basés sur la bienveillance, l’écoute et l’organisation. Il faut donc veiller à fixer des objectifs réalistes, pour éviter la génération du stress qui peut vite devenir destructeur au sein de vos équipes. Préparez bien le planning pour éviter les augmentations inattendues de la charge de travail.

Il faut aussi veiller à ce que chaque membre de vos équipes se repose régulièrement. Faites attention à répartir équitablement la charge de travail entre chacun. Surveillez que vos employés prennent bien leur temps de pause. Si vous remarquez qu’un des membres de votre équipe paraît trop zélé, il est important d’évaluer s’il agit sous la pression du stress. Prenez le temps d’échanger et de comprendre la démarche de chacun.

Aussi, il est important de mettre en valeur le travail de votre équipe. Pensez à complimenter régulièrement les réalisations de cette dernière. Être valorisé aide beaucoup dans les phases difficiles, c’est le meilleur moyen de donner un coup de boost au moral.

Eviter le burn-out : savoir résoudre les conflits rapidement

On vous conseille également de rester aux aguets des conflits. Si vous en identifiez un, essayez de le désamorcer rapidement pour éviter que cela pèse sur toute l’équipe. Prenez le temps de comprendre ce que chaque partie a à dire pour trouver une solution qui arrange tout le monde. Pensez à rester neutre en toute circonstance pour éviter d’exclure une personne du groupe.

Enfin le dialogue est essentiel en temps de crise. Echanger avec chaque membre de votre équipe est indispensable pour vous améliorer et prendre des nouvelles sur l’état de chacun. De cette manière, vous serez plus à même de réagir en cas de problème. Vous pouvez aussi proposer de vous retrouver avec votre groupe dans un autre contexte que celui du travail pour prendre conscience de leur état en dehors du cadre professionnel.

Tous ces conseils vous permettront de garder une ambiance saine avec vos collaborateurs. Pensez aussi à recommander à vos employés de prendre une mutuelle santé pour les prendre en charge en cas de burn-out. Souvenez-vous qu’en tant que leader, le dialogue reste votre meilleure arme pour éviter le burn-out et garder le moral de vos équipes au maximum.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostPourquoi choisir une complémentaire santé spécialisée pour plus de sérénité au quotidien ?
Next PostComment retrouver les bons réflexes de conduite après le confinement ?

No Comments

Leave a Reply