In Travail

Quels sont les avantages du fauteuil ergonomique au quotidien

Le fauteuil est un élément de confort à ne pas sous-estimer dans la conception et l’aménagement de votre bureau. Il existe plusieurs types de chaises ergonomiques, il y a le tabouret assis-debout, la chaise assis-genoux et le fauteuil. Nous allons nous consacrer au type Fauteuil. Détaillons les différentes parties :

L’assise

Sur un fauteuil ergonomique, l’assise doit être réglable en hauteur à l’aide d’un vérin. Il est également possible selon les modèles de pouvoir ajuster l’inclinaison de celle-ci pour la pencher plus ou moins vers l’avant ou l’arrière et ajuster à loisir la répartition du poids du corps en fonction de l’inclinaison du bassin.

Le dossier

La fonction principale du dossier est de maintenir le dos et de prévenir les risques de mal de dos. Pour se faire, le dossier a la capacité de s’incliner pour suivre les mouvements du corps. Il est bien évidemment réglable en hauteur, mais aussi peut être en inclinaison. Il est possible également que les fauteuils soient équipés d’un soutien lombaire sur les fauteuils ergonomiques.

L’appui-tête

Tout à fait classique, comme son nom l’indique, il sert à maintenir la tête. Bien évidemment, il est réglable et inclinable. C’est là, un vrai plus sur un fauteuil ergonomique, car sur la plupart des chaises de bureau, il n’y pas d’appui-tête ou bien souvent, ils sont mal positionnés.

Les accoudoirs

Les accoudoirs permettent de soutenir  les avant-bras et  les aux épaules. Ils sont, selon les modèles potentiellement ajustables de 3 façons :

  • En 2D : hauteur et profondeur.
  • En 3D : avec la largeur en plus.
  • En 4D : en plus de la 3D, ils sont orientables.

 

Les roulettes

Est-il préférable d’avoir un fauteuil de bureau avec ou sans roulettes ? Le fait d’avoir des roulettes permet d’être plus souple sur sa chaise ; Cela sera plus facile de réajuster sa position face à son bureau. C’est un confort de mobilité, et l’on ne se sent pas bloqué.

En général, un fauteuil ergonomique est entièrement ajustable pour pouvoir s’adapter à toutes les morphologies de personnes. Il faut que la chaise ou le fauteuil soit agréable pour l’utilisateur, car il passera en moyenne 7 heures assis sur sa chaise pendant sa journée de travail. L’intérêt principal, d’un point de vue médical est d’éviter le plus possible les troubles musculosquelettiques (TMS) et plus simplement le mal de dos.

 Il ne faut pas s’attendre à ce que la chaise résolve tous vos problèmes musculaires ou vos problèmes de dos. Mais il a été constaté que le fait d’adopter une bonne posture participe pleinement au traitement. Comme par exemple, il faut que vos pieds soient appuyés et posés à plat sur le sol ou encore avoir les coudes fléchis avec un angle de 90 degrés.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostComment s'endormir rapidement le soir ?
Next PostComment habiller son bébé pour l’hiver ?

No Comments

Leave a Reply