In Astuces Nutrition, Nutrition

3 raisons de boire du thé vert tous les jours

Le thé est une des boissons les plus consommées au monde et ce n’est pas pour rien. Ce breuvage a en effet de nombreux atouts et le thé vert en particulier est une source de bienfaits inégalée.  Consommé depuis plus de 5000 ans, le caméllia sinensis ou thé vert permet d’être mieux et protège notre corps.

Que contient le thé vert ?

Le thé vert contient de la catéchine, puissant antioxydant qui va jouer un rôle majeur dans la lutte contre les radicaux libres. Il contient par ailleurs des polyphénols, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments rares ou encore de la L-théanine. Ces différents éléments sont bénéfiques pour le corps et sont particulièrement bien assimilés puisqu’ils sont solubles.  Il peut donc être très intéressant de consommer une ou plusieurs tasses de thé vert au quotidien. On sait ce qu’il contient, voyons à présent en quoi cela nous est utile avec ces trois raisons de boire ce thé magique.

Un effet très intéressant sur la peau

Le thé vert est un allié de taille pour protéger notre peau.  Les antioxydants qu’il contient ont été reconnus comme plus puissants que la vitamine E et détruisent efficacement les radicaux libres responsables de l’apparition prématurée de rides.  Il est également utilisé pour donner plus d’élasticité à la peau. Il débarrasse les toxines qui sont présentes sur la peau permettant à celle-ci d’avoir plus d’éclat. Astringent et dépolluant, il pourra aussi être utilisé en lotion, idéale sur les peaux mixtes et grasses.

Un allié dans le cadre d’un régime

On l’a tous noté, de nombreux compléments alimentaires visant à maigrir contiennent du thé vert. C’est effectivement un mangeur de gras très puissant. Il accélère l’élimination des graisses et va donc permettre de perdre du poids plus facilement.  En cas de faim, boire une tasse de thé vert – non sucré – est aussi une excellente option pour ne pas manger. Son goût délicat est par ailleurs très agréable.

Il peut aussi être une aide de qualité dans les régimes pour diabétiques. L’apport de glucides dans ce type de régime doit être surveillé et stable. C’est ici qu’intervient le thé vert. Il améliore, en effet, le passage de l’insuline dans le sang et va limiter les montées brutales de la glycémie.

C’est aussi un excellent partenaire pour limiter le mauvais cholestérol (LDL). Une étude a nettement démontré que les buveurs de thé vert présentent un taux de cholestérol inférieur à ceux qui n’en consomment pas.

Un moment de détente sans égal

Boire du thé qu’il soit noir ou vert permet de faire une pause dans son quotidien stressant.  Boire ce breuvage vert aux couleurs étonnantes permet de se relaxer mais aussi de se stimuler. L’antagonisme entre la couleur qui peut en rebuter certains et le bon goût va transformer notre conception et nous permettre d’ouvrir notre esprit.  La L-théanine est l’acteur principal pour nous relaxer. Elle participe à la réduction du stress, de l’anxiété et participe au développement de la concentration. Il est donc idéal lors des périodes de révision pour un examen car en plus il ne présente pas d’effet excitant, à l’opposé de la caféine. 

En tant que redynamisant, il réduit la fatigue et va stimuler l’organisme. C’est ce que l’on appelle l’effet « relax and revive » .  Pour obtenir cet effet zen, il faut consommer au minimum 5 tasses par jour régulièrement.  Il faut d’ailleurs préciser que quelle que soit la raison pour laquelle vous consommez du thé vert, vous devrez en boire tous les jours entre trois et quatre tasses.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostQuelle est la première destination en Europe pour le tourisme dentaire et quelles sont les raisons de son succès ?
Next PostL'emballage barrière, l'emballage qui garantit l'intégrité des principes actifs de vos médicaments

No Comments

Leave a Reply